Une expérience monégasque mémorable

C’est avec beaucoup d’émotions, d’excitation, mais aussi d’envie de bien faire, que Marvin Klein s’est rendu à Monaco pour la 2e épreuve de la Porsche Supercup internationale 2022. “Je crois que tout pilote rêve de courir un jour en Principauté,” avouait Marvin. “Surtout moi qui habite dans le sud de la France et qui est déjà venu voir le Grand Prix de F1 en tant que spectateur. Cette fois, c’était à mon tour d’être acteur, ce fut une sensation merveilleuse. Découvrir le circuit sur une console de jeu ou avec un simulateur est une chose, mais se retrouver dans la réalité face à ce circuit incroyable tracé en pleine ville au milieu des rails, c’est une autre histoire !”

Le week-end du 29 mai en lever de rideau du Championnat du Monde de Formule 1, devant un public toujours particulièrement nombreux, Marvin Klein s’est rapidement acclimaté aux spécificités de cette piste empruntant des lieux mythiques comme la Rascasse, Sainte-Dévote, le Casino, Mirabeau, le tunnel ou les “S” de la Piscine. “Quand on roule ici pour la première fois, il est important de trouver le juste milieu : attaquer suffisamment fort pour être rapide, tout en restant dans la limite, car la toute proche présence des rails peut vite vous rappeler à l’ordre toute !”
Classé à une encourageante 8e position aux essais libres, Marvin confirme avec un excellent temps réalisé au début de la séance chronométrée, avec son premier train de pneus neufs. “En plus des quelques modifications effectuées sur mon auto, je comptais bien hausser le rythme dans la deuxième partie de la qualif avec mon second train. Hélas, à peine étais-je entré en piste, qu’une sortie de route a occasionné un drapeau rouge. Lorsqu’on a pu repartir, j’ai tenté de me ménager un espace suffisant pour effectuer un bon tour, mais je me suis retrouvé dans le trafic à la Rascasse. Juste après, un nouveau drapeau rouge a encore perturbé la séance et je fus dans l’impossibilité d’améliorer mon temps avec mon deuxième train de pneumatiques, alors que certains ont trouvé une fenêtre pour le faire.”
Huitième sur la grille de départ le dimanche pour l’ultime course du meeting dans les rues de Monte-Carlo, le pilote du team CLRT réussit toutefois un bon départ et se retrouve rapidement en 7e position. “J’ai pu créer un écart assez conséquent avec mes poursuivants, tout en mettant la pression sur le sixième, mais je n’ai jamais pu trouver l’ouverture. Septième dans ce Championnat très relevé, face à des pilotes souvent plus expérimentés que moi, cela reste un bon résultat. Pour une première à Monaco, le bilan est positif et je serai forcément meilleur la prochaine fois.”

Les 11 et 12 juin, un autre monument du sport automobile attend Marvin Klein : les 24 Heures du Mans. Là encore, il sera l’un des rookies du plateau. “C’est un honneur de participer à cette épreuve mythique pour la première fois de ma carrière. C’est aussi une récompense des efforts consentis ces dernières années pour faire fructifier ma carrière. Il s’agit de la 90e édition et cela représente une dizaine de jours intenses, des vérifications techniques et sportives à la course, en passant par les essais libres, les qualifications, les séances de dédicace ou encore la parade des pilotes dans le centre-ville du Mans.”
Le talentueux pilote français s’aligne au volant d’une Ferrari 488 GTE EVO du team Inception Racing au côté du Suédois Alexander West et Côme Ledogar, qui est aujourd’hui son team manager tout au long de l’année dans l’équipe CLRT.
Photo © Porsche Motorsport Pictures